Exposition 2011 – Vienne (86)
Du 14 au 16 octobre | Festival Photographique de Saint Benoit
Du 25 octobre au 03 novembre | Centre d’Animation de Beaulieu
Du 07 au 12 novembre | Théâtre Charles Trenet
12 photographies 20×30
Avec le soutien de la Compagnie i 2(a), du Dispositif Envie d’agir et de l’association Poitiers Jeunes.
Série [ L’image du corps ]
La photographie de plateau tient cette particularité qu’elle nous dérange, par ces lumières et ces corps que l’on ne maîtrise pas. C’est un terrain de jeu d’autant plus excitant qu’il accorde à chaque prise de vue une dimension spécifiquement éphémère et exclusive.
J’ai pu suivre les artistes de la Compagnie i 2(a) à travers différentes résidences de création et représentations sur le territoire poitevin, pour saisir quelques instants chorégraphiques, et les partager.
Le corps comme langage. L’image comme organe de transmission.
Parfois, loin de la nécessité de véhiculer un sens et de s’attacher à le trouver à tout prix, juste la beauté qui résonne en nous. Et les images de ces corps peuvent se suffirent à elles-mêmes. J’aime cette idée que la prochaine photographie que vous verrez fait naître plus qu’elle ne montre…
Mais s’il fallait définir un cadre, comme contrainte nécessaire à cette liberté, peut-être que ces images en apparence inanimées veulent capter une certaine abstraction dans la danse, un mouvement figé. Jusqu’à tenter de mettre en avant le lien atmosphérique, éthéré, poétique , aérien que les danseurs entretiennent avec l’espace, et leur environnement, la scène…
Joscelin R